Revue Risques
  • À propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Risques et solutions – La fraude à l’assurance 

Posté par Pierre-Charles Pradier | mars 2025 | Article, Risques N° 141

Risques et solutions – La fraude à l’assurance 

La fraude a longtemps été un sujet tabou, pour une série de raisons. La première était sûrement la meilleure : parler de fraude, même sans trop s’étendre sur les moyens, donne à ceux qui écoutent la mauvaise idée de s’y adonner. C’est ce qu’on appelle depuis cin­quante ans « l’effet Werther », en référence à l’épidémie de suicides déclenchée par la publi­cation des Souffrances du jeune Werther 1. De manière beaucoup moins romantique, la médiatisation des alertes à la bombe entraîne aussi une sorte d’effet Werther chez tous ceux qui ne se sentent pas tout à fait prêts pour leur examen de mathématiques ou voudraient que le train les attende : c’est précisément de cette sorte de fraude qu’on préfère ne pas parler. Et pourtant, il faut bien expliquer aux enfants qu’il est immoral de recourir à des moyens qui pénalisent nos semblables, et que la société réprime ces conduites antisociales.

Il peut aussi y avoir une espèce de pudeur à ne pas parler de fraude : c’est ennuyeux d’avouer aux assurés qu’ils paient pour les fraudeurs. Et plus généralement, l’évocation de la fraude n’est pas politique : pourquoi nous gâcher la vie avec un phénomène marginal qui représente moins que les gains d’une année de croissance ? Alors après trente glorieuses années de crois­sance, la fraude ne devrait-elle pas être oubliée ? Justement non, bien au contraire. Nous sommes maintenant face au constat que ce consensus sur l’innocuité de la fraude a duré un peu plus longtemps que nous ne pouvions nous le permettre. Alors que faire ?

Comme l’explique Thierry Derez, il y a trois sortes de fraude : l’exagération opportuniste, jamais très intéressante ; la préméditation rep­tilienne, moralement déplorable ; et la fraude des professionnels. Or c’est celle-ci qui est en expansion au-delà de toute raison : de la grande industrie des réseaux criminels trans­nationaux à l’artisanat d’art des petits escrocs désormais aidés par l’informatique et les réseaux sociaux, nos sociétés modernes ont toléré le développement d’une vie parasitaire qui menace l’équilibre financier des systèmes de protection sociale publics et de leurs délé­gataires privés. Il n’est plus possible d’ignorer cet état de fait.

Que le public prenne conscience de la nécessi­té de la lutte contre la fraude, à la bonne heure ! La communication des assureurs va pouvoir se libérer du souci excessif des convenances et rappeler que le contrôle de l’aléa moral est la condition même de l’activité d’assurance… et de la vie en société ! Le premier texte sur le sujet remonte au IVe siècle avant notre ère, c’est le contre Phormion du grand Démosthène. Faut-il rappeler que ce même Démosthène exhortait les Athéniens à la mobilisation contre les menées de Philippe de Macédoine pour sauver la démocratie ?

Aujourd’hui encore, ce sont les assureurs qui montrent la voie au pays. On peut se deman­der si la prise de conscience de l’importance de la fraude témoigne d’un relâchement des mœurs ou de la trop grande générosité de nos sociétés : la rencontre de ces deux tendances permet sans doute aux malins de vivre aux dépens des honnêtes gens. Si le politique tarde à trouver les mots qui justifient de mettre en ordre les finances publiques, au moins les assureurs parlent de ce qu’ils connaissent : optimisation des méthodes d’inspection, orga­nisation à l’échelle du secteur, coopération avec toutes les parties prenantes et en particu­lier avec les administrations, respect des libertés individuelles et des engagements contractuels. En avant, marche !


1 David P. Phillips. 1974. “The Influence of Suggestion on Suicide: Substantive and Theoretical Implications of the Werther Effect”. American Sociological Review, 39, 3, pp. 340- 354.

Partager:

Analyses et défis – Assurance et monde agricole Précédent
L’Europe à l’épreuve d’un monde qui ne lui ressemble plus – Entretien avec Pierre Sellal, président de la Fondation de France et senior counsel du cabinet August Debouzy Suivant

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}