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Risques n° 50

Juin 2002

N° ISBN : 2-909303-10-1

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Société – Risque et développement

Entretiens avec
François Bourguignon, directeur d’études à l’EHESS
François David, président directeur-général de la Coface
Jean-François Girard, président de l’Institut de Recherche pour le développement
Jean-Michel Severino, directeur général de l’Agence française de développement

Techniques – Le marketing de l’assurance

Robert Leblanc, Paradoxes, difficultés et retards du marketing en assurance
Patrick Thourot, Le marketing de la protection patrimoniale existe-t-il ?
Thierry Gattegno, Singularité du marketing d’assurance et rôle de la marque
Nicole Rosa, Des produits spécifiques d’assurance pour les femmes
Valérie Ohannessian, Alain Poirée, Y a-t-il un marketing possible des produits d’assurance ?
Marc Meynier, Publicité : l’assurance manque souvent d’assurance
Vincent Bourdon, Le rôle des associations dans la distribution de l’assurance
Éric Sovignet, Vendre l’assurance autrement

Analyses – Effet de serre : quels risques économiques ?

Pierre Picard, Réchauffement global et risques extrêmes
Jean-Charles Hourcade, Philippe Ambrosi, Évaluer les risques climatiques : ambiguïté de l’information et effets de croyance
Dominique Bureau, Choix d’instruments et politiques de lutte contre le changement climatique
Élisabeth Abrassart, Un nouveau climat pour l’assurance
Olivier Sorba, Réchauffement climatique et risque des entreprises

Chroniques

Georges Durry, Le devoir de renseignement et de conseil des intermédiaires d’assurance
Rose-Marie Van Lerberghe, Comment allonger la vie au travail dans un pays où règne le consensus sur les préretraites

Études et livres

Mathilde Bourrier, Organiser la fiabilité par Patrick Lagadec
Jean-Claude Larréché, Measuring the Competitive Fitness of Global Firms par Olivier Muraire

Prix Risques/Les Échos

Ulrich Beck et la théorie du risque par Denis Kessler
Didier Sornette, Vers une prédiction des événements catastrophiques ?
Christian Gollier, Plaidoyer pour une gestion intelligente des risques

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La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

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(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

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