Revue Risques
  • À propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Risques n° 142

Juin 2025

N° ISBN : 978-2-35588-113-8

Editorial

Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n° 142

Société – Mutualisme : bâtir un avenir solidaire

Entretien avec Éric Chenut, président de la Mutualité française

Risques et solutions – Assurance : segmenter sans discriminer

Introduction – Pierre-Charles Pradier
ESG : des hauts et débats…Inclure ou discriminer, le choix cornélien des investisseurs en quête de résilience – Claire Martinetto

Les bouleversements de l’ère post-Covid semblent mettre un frein à l’accession des critères ESG – environnementaux, sociaux, et de gouvernance – au rang de norme. Entre trumpisme exacerbé outre-Atlantique et pragmatisme cynique en Europe, le développement durable de l’économie est nié au profit d’objectifs purement financiers. Dès lors, comment constituer un portefeuille résilient sans exclure les acteurs qui s’engagent dans la transition ?

Sous-assurance et discrimination – Philippe Trainar

La sous-assurance résulte de causes multiples : parmi celles-ci, contraintes financières, biais cognitifs ou culturels du côté des assurés ; ignorance des agents, défaillances du marché ou de la réglementation du côté des assureurs. Philippe Trainar décrypte pour Risques les causes et mécanismes liés aux questions, bien distinctes, de la sous-assurance et de la discrimination.

Les paradoxes de la segmentation et de la discrimination en assurance – Arthur Charpentier

Arthur Charpentier présente, dans cet article documenté, les tensions entre segmentation actuarielle et discrimination en assurance. Les biais nombreux, et notamment les biais algorithmiques – difficilement détectables sans accès à des données sensibles –, complexifient la lutte contre la discrimination. L’auteur analyse également pour Risques les paradoxes juridiques existants entre protection des données et lutte contre les inégalités.

Peut-on être solidaire et discriminer ? Questionner la vocation mutualiste – Olivier Brenza

Dans le champ des acteurs de l’assurance, les mutuelles défendent à juste titre la solidarité comme l’un des piliers de leur modèle. Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), elles ambitionnent de concilier activité économique et utilité sociale. Mais solidarité et inclusion sont-elles intrinsèquement liées ? Peut-on être solidaire et discriminer ?

Quand s’assurer devient mission impossible – Stéphanie Bidault

Les collectivités locales françaises affrontent une crise silencieuse : l’accès à l’assurance devient précaire, coûteux, voire impossible. Derrière cette problématique technique se dessine un enjeu politique majeur. Quand l’assurabilité devient sélective, le risque d’une exclusion territoriale inédite apparaît, pouvant mettre à mal l’essence même du service public.

L’inclusivité, un vecteur de lien social – Patrick Jacquot

Assurer c’est permettre ou d’interdire. Depuis 1983, la Mutuelle des Motards pratique un mutualisme résolument solidaire. Sa philosophie repose sur un principe fondamental : la liberté constitue un droit essentiel qui mérite d’être préservé et encadré.

En finir avec la conduite sans assurance – Julien Rencki

S’il reste difficile à quantifier précisément, le phénomène de la conduite sans assurance perdure en France tout en prenant des formes nouvelles, tandis qu’à son coût humain s’ajoute une charge financière croissante pour la collectivité. La bonne compréhension de ses causes est indispensable pour adapter et renforcer les outils de lutte contre ce fléau.

Analyses et défis – L’assurance face à la fragmentation de l’économie mondiale

Introduction – Ecaterina Nisipasu
Pourquoi une fragmentation de l’économie mondiale ? – Patrick Artus

L’économie mondiale, largement intégrée depuis les années 1990, connaît une fragmentation croissante qui s’exprime à plusieurs niveaux : commercial, politique, idéologique, climatique. Analyse des ressorts de cette fragmentation dans l’économie mondiale et dans le contexte de la récente élection de Donald Trump, d’un retour du protectionnisme et du retrait des États-Unis de l’accord de Paris.

Un village moins global ? Le commerce mondial à l’ère de la fragmentation géopolitique – Eve Barré et Marcos Carias

Ève Barré et Marcos Carias publient une analyse globale de l’évolution du commerce mondial. De l’Ukraine au Moyen-Orient, le regain de tensions géopolitiques contribue à redessiner la carte des échanges mondiaux. Alors que l’incertitude prime encore sur l’équilibre commercial et diplomatique qui émergera des négociations bilatérales menées par les États-Unis avec l’ensemble de ses partenaires, la capacité du système commercial mondial à s’adapter et à faire preuve de résilience face aux chocs géopolitiques constitue un point de repère fondamental dans les réflexions en cours.

Une économie mondiale fragmentée : conséquences sur le secteur de l’assurance – Françoise Gilles

La fragmentation géopolitique, économique et sociale déstabilise l’ordre mondial. Elle compromet la coopération et la mise en oeuvre de solutions communes face aux risques émergents. Elle fragilise aussi les démocraties. Dans ce contexte, l’assurance se doit d’innover pour devenir un pilier de la résilience des économies et des sociétés, et ce, au niveau international, mais aussi local.

Repenser le commerce international : les leviers du « nearshoring », « friendshoring » et « reshoring » – Françoise Huang

L’environnement commercial a rarement été aussi complexe et volatil, et les entreprises doivent rester vigilantes pour éviter le risque de non-paiement. Dans ce contexte, la protection prédictive et l’analyse du risque sont la clé et l’assurance-crédit peut être l’un des meilleurs outils pour sécuriser les créances commerciales. Le rôle d’un assureur crédit comme Allianz Trade est ainsi d’alerter ses clients des risques encourus, de les protéger de l’effet domino des défaillances mais également de les accompagner et les aiguiller dans leur recherche de nouvelles opportunités.

Etudes et débats

Assurance et productivité : une vieille histoire – Pierre Martin

« Rien ne sera moins industriel que la société née de la Révolution industrielle ». L’économiste Jean Fourastié (1907-1990) avait deviné que le progrès technique aurait des effets considérables sur nos sociétés qu’il ne qualifiait pas (encore) de « post-industrielles ». Le même Fourastié considérait pourtant que les services constituaient une exception à la croissance de la productivité du travail. Or Fourastié était un fin connaisseur de la branche depuis qu’il avait consacré sa thèse au contrôle des sociétés d’assurance1. Le présent papier propose donc de confronter le jugement de Fourastié à l’histoire de la productivité dans l’assurance française.

IA en santé et gestion du risque : quel équilibre entre technologie, humanité et sécurité ? – David Gruson

L’intelligence artificielle s’impose dans l’assurance santé comme un levier d’innovation majeur. Cependant, elle soulève des enjeux éthiques, de sécurité et de responsabilité. Le règlement européen AI Act encadre déjà son usage. Mais pour renforcer cette régulation, la méthode de « garantie humaine », primée en 2024, connaît déjà ses premières applications opérationnelles. Explications et analyse.

Les débats de Risques

« Gains de productivité : l’Europe décroche-t-elle ? » – Juliette Le Chevallier, Baptiste Mercier et Olivier Redoulès
« Comment penser l’impensable ? L’IA générative pour réinventer les scénarios de stress climatique » – Laurence Barry et Nicolas Marescaux

Livres

La nouvelle guerre des monnaies, Christian de Boissieu, Marc Schwartz, Odile Jacob, mars 2025, 294 pages. – Daniel Zajdenweber
Un monde de violences, et après ? : Une autre économie mondiale est possible, Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi, Éditions Eyrolles, 2025, 304 pages. – Pierre-Charles Pradier
Crypto-actifs, une menace pour l’ordre monétaire et financier, Céline et Nadia Antonin, Economica, 2025. – Pierre-Charles Pradier
Bitcoin, le choc géopolitique, Jean-Charles Galli, Alexandre Stachtchenko, Armand Colin, 2025. – Pierre-Charles Pradier

Partager:

Editorial du n° 142Précédent

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}