En consultant Internet, on ne peut qu’être submergé par le nombre de sites traitant des pandémies. Il suffit de taper : variole, peste, choléra, sida, grippe, H1N1, Covid-19 ou coronavirus, SRAS, Ébola, Marburg, dengue, etc. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas tenter l’exhaustivité mais de restreindre la bibliographie à quelques sites Internet francophones et aux livres récents en français qui donnent chacun une synthèse sur les pandémies qui ont affecté l’économie mondiale, et plus généralement les sociétés humaines. Certains sont richement illustrés. Ils montrent que les anciennes pandémies, comme la peste ou le choléra, sont toujours menaçantes. Ces livres sont tous disponibles en librairie ou en ligne.

  • Françoise Hildesheimer
    Fléaux et sociétés. De la grande peste au choléra (XIVe siècle – XIXe siècle)
    Hachette, 1993, 175 pages.
  • Jacqueline Brossollet et Henri Mollaret
    Pourquoi la peste ? Le rat, la puce et le bubon
    Gallimard, coll. « Découvertes », 1994, 160 pages.
    Livre richement illustré de gravures anciennes et de photos avec, en complément, des textes parlant d’une pandémie, dont La Peste d’Albert Camus.
  • Patrick Berche
    Faut-il encore avoir peur de la grippe ? Histoire des pandémies
    Odile Jacob, coll. Médecine, 2012, 288 pages.
    Livre prémonitoire.
  • Laura Spinney
    La grande tueuse. Comment la grippe espagnole a changé le monde
    Albin Michel, 2018, 430 pages.
    C’est « le » livre sur la grippe espagnole, et plus généralement sur toutes les pandémies, car il traite de tous les aspects d’une pandémie : confinement, quarantaine, déni, conséquences économiques, recherche du patient zéro, traitements ou plutôt absence de traitements, taux de létalité, symptômes, propagation mondiale, etc.
  • herodote.net
    Mot-clé : terribles épidémies