Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Éditorial du n° 102

Publié par Jean-Hervé Lorenzi | juin 2015 | Éditorial, N° 102

Nous nous sommes fixé, depuis les débuts de la revue, de faire apparaître puis d’analyser et de proposer des gestions optimales pour toutes les formes de risques, des plus traditionnelles aux plus nouvelles. Ceci nous a conduits, tout au long de ces années, à évoquer les catastrophes naturelles, les pandémies, mais aussi le risque automobile… En un mot, tout ce qui a traversé le XXe siècle, sans affronter vraiment les conséquences en matière de risque des transformations majeures de ce début de siècle.

L’originalité de ce numéro est d’évoquer ces risques, apparus récemment, réellement liés à l’évolution de la société, aux crises sociales comme aux crises économiques. Ils font partie de tout ce qui fait de ce début de XXIe siècle une période particulière remplie de doutes, d’incertitudes, de pertes de références et de décisions autoritaires. Car, en réalité, les sociétés actuelles – tant celles des pays émergents que celles des pays développés – sont confrontées à des chocs multiples : celui d’un vieillissement grandissant, d’une financiarisation non contrôlée, d’inégalités inconnues jusqu’alors et d’innovations technologiques qui bouleversent tout sur leur passage.

Comment s’étonner alors que devant nos incompréhensions et nos incapacités à agir en connaissance de cause, nous alternions les angoisses, donc les addictions et les décisions arbitraires qui se veulent signes d’autorité tels que peuvent l’être certaines formes de compliance ? C’est là le paradoxe de notre époque. Capacités à vivre sur un plan individuel et difficultés à structurer nos organisations sociales. Et, c’est tout le mérite de nos approches d’avoir fait coexister ces deux mouvements à travers deux phénomènes caractéristiques de la période d’aujourd’hui : l’addiction et la volonté de tout contrôler.

Les addictions ont toujours existé de manière aussi répandue, aussi généralisée, aussi maladive, aussi incurable. Nous avons choisi de nous concentrer sur les formes les plus représentatives de notre époque, celles des jeux et du travail. Les remèdes à ces types de déviances sociales sont bien difficiles à apporter et cela met en évidence le caractère excessif de notre volonté de réguler, cette compliance universelle et permanente qui voudrait faire croire qu’après la grande crise de 2007-2008, nous avons repris notre destin en main.

En elle-même la compliance est une bonne chose, mais ses excès, cette forme de bureaucratisation, la rendent inefficace, contre-productive et surtout inappropriée à une société qui a besoin de respirer. Le mot clé est celui d’excès – et sa traduction dans des risques nouveaux – d’où la nécessité qu’il y a d’apaiser, d’assouplir, de comprendre ces formes de réponses inadaptées aux maux de nos sociétés. Mais là comme toujours, la gestion des risques apparaît comme l’élément majeur de la connaissance et de la compréhension de ce monde en effervescence

Partager sur :

PrécédentEntretien avec Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale de la Française des jeux (FDJ)
SuivantRisques n° 102

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}