Trouver le bon tempo: l’assurance et les nouvelles réalités du travail – Véronique Jolly
Depuis la crise sanitaire et le recours généralisé au télétravail, les évolutions des organisations de travail du secteur de l’assurance semblent être plus concrètes ou visibles : elles ont impacté l’ensemble du corps social. Si le secteur de l’assurance intègre déjà dans ses processus, ses métiers, ses organisations, de nombreux changements, il le faisait jusqu’alors à son rythme. Il doit, à présent, apprendre à le faire au bon rythme, tant pour les évolutions qu’il décide d’adopter que pour celles qui lui sont imposées
L’assurance, un secteur en perpétuelle évolution face aux mutations de ses métiers et aux défis de l’IA – Emilie Amisse et Alexis Meyer
Tensions sur les recrutements, montée en puissance de l’IA et nouvelles attentes des professionnels et des clients : le secteur de l’assurance fait face à des mutations systémiques et à une accélération des enjeux RH. Pour maintenir leur performance et leur attractivité, les entreprises misent sur de multiples leviers : la formation, l’alternance et les nouvelles organisations du travail.
Santé mentale et monde du travail : comprendre l’urgence – Angèle Malâtre-Lansac et Mathilde Roubineau
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est «un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La santé mentale ne se réduit pas à l’absence de trouble psychique et est une composante essentielle de la santé globale, au même titre que la santé physique.
Le risque arrêt de travail : de la maîtrise du risque à l’accompagnement – Fabienne Cazals, Yves Hérault et Nathalie Weiss
Le monde du travail connaît des transformations accélérées, et des problématiques associées à ces changements émergent, liées en particulier à l’absentéisme et aux arrêts maladie. Le «Datascope » publié par AXA propose une lecture fine de l’évolution des arrêts de travail et met en lumière l’apport stratégique de la data pour concevoir des actions de prévention. Premier constat : la santé mentale devient la première cause d’absentéisme longue durée.
L’impact du travail en horaires atypiques sur les risques santé : que peut l’assurance? – Anne-Sophie Godon
Travail de nuit, travail posté, travail le soir, le week-end et les jours fériés… Les horaires atypiques sont devenus la norme pour de nombreux métiers essentiels à notre société. Si ces rythmes permettent une continuité d’activité dans des secteurs clés comme la santé, la logistique ou l’industrie, ils ne sont pas sans conséquences sur la santé des travailleurs. Face à ces enjeux, quelle peut être la place de l’assurance santé et prévoyance ? Comment peut-elle contribuer à mieux protéger les salariés exposés à ces formes d’organisation du travail ?
La data pour améliorer la santé des salariés – Gilles Bénéplanc et Vincent Harel
Le système de santé français s’articule entre la couverture santé obligatoire fournie par la Sécurité sociale et les contrats complémentaires proposés par le marché privé – assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance – aux entreprises et aux particuliers. Si le marché des assurances complémentaires a toujours investi dans la prévention, les avancées récentes dans le domaine du traitement des data permettent de réellement améliorer la santé des salariés. Ces actions de prévention doivent s’appuyer sur une déontologie forte en matière de discrimination et de respect des données personnelles.
La forte hausse des prestations en prévoyance – Paul Esmein
Cinq ans après, la Covid-19 continue d’entraîner des répercussions dans nos vies personnelles, professionnelles et sociales. Pour le monde du travail, l’une des principales mutations reste, pour les fonctions qui le permettent, la généralisation du télétravail. Il en est une autre dont les secousses sont encore perceptibles : la hausse des indemnités journalières, qui pèse autant sur la Sécurité sociale que sur les assureurs complémentaires. Face à la forte hausse des prestations en prévoyance, les assureurs travaillent à des propositions concrètes et efficaces.