Revue Risques
  • À propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Risques n° 143

Septembre 2025

N° ISBN : 978-2-35588-114-5

Editorial

Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n° 143

Société – Renforcer la souveraineté stratégique face aux risques géopolitiques

Entretien avec Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement

Risques et solutions – Défense et assurance

Introduction – Emmanuelle Cales
Le rôle moteur de la défense dans l’économie – Alain Quinet

Dans un contexte général de réarmement en Europe, le professeur Alain Quinet délivre pour Risques une réflexion sur les dépenses militaires. La défense génère des avancées technologiques majeures. Le secteur civil peut participer et bénéficier de ces innovations, à la condition d’une synergie entre industries militaire et civile.

L’économie de la nouvelle guerre, ou la nouvelle économie de guerre? – Hervé Guillou

L’ère des «dividendes de la paix » a pris fin, au cours des derniers mois, pour laisser place à un contexte géopolitique très instable. Ce constat de l’expert Hervé Guillou l’amène à préconiser l’adoption d’une nouvelle stratégie de défense pour la France et l’Europe, qui dépend en particulier de la mobilisation des industriels et des financeurs. L’auteur appelle aussi à un dépassement des freins idéologiques face à l’urgence sécuritaire.

Une nouvelle ère pour l’industrie d’armement en Europe – Renaud Bellais

L’industrie européenne d’armement vit une transformation telle qu’on n’en connaît qu’une au cours d’une génération. Jamais, depuis les années 1980, cette industrie n’a été portée par des perspectives aussi favorables. Cependant, le paysage est plus complexe et subtil à comprendre que la course aux armements lancée par Ronald Reagan il y a quarante ans.

Financement de l’armement et responsabilité des investisseurs – Michèle Lacroix

Si le changement climatique constitue la motivation principale d’exclusion d’une entreprise par les investisseurs (47%), l’armement arrive en seconde position (14%) suivi par le tabac (13%)1 . La montée de l’investissement socialement responsable au début des années 2000 et le développement des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont conduit de nombreux investisseurs à exclure les activités liées à l’armement dans leurs politiques d’investissement. Cette exclusion de principe a longtemps trouvé sa légitimité dans un environnement géopolitique stable.

Financer les PME-ETI du secteur de la défense, un besoin urgent et une opportunité – Thibaut de Saint Priest

Les efforts à fournir pour assurer la défense européenne face au « gigantesque défi» que représentent les bouleversements géopolitiques récents nécessitent une approche pragmatique. Le financement des PME-ETI liées à la défense devient ainsi un enjeu majeur de l’outil de sécurité européen. Thibault de Saint Priest appelle à soutenir le développement de ces entreprises liées à la base industrielle et technologique de défense (BITD) et essentielles à la souveraineté stratégique de l’Europe.

Quand l’assurance investit dans notre souveraineté – Olivier Guigné

Face aux tensions géopolitiques croissantes, les assureurs français ont un rôle majeur à jouer dans le financement de la défense. Rendement, souveraineté, enjeux ESG, transparence… Éclairage d’Olivier Guigné, Directeur des investissements et épargne Europe de CNP Assurances.

Prévoyance des soldats, l’art d’assurer en cas de coup dur – Eric Bellot Des Minières

Lorsqu’en 2021, la France a un incroyable talent1 a découvert le chœur des Saint-Cyriens, les téléspectateurs ont entendu chanter Larmes d’Ivoire, qui évoque la souffrance d’un enfant ayant perdu son père à la guerre : « où est mon père quand est mort tout espoir ». Cette souffrance émeut, elle développe des trésors de solidarité qui fondent l’esprit de l’AGPM.

L’assurance des risques de guerre des marchandises transportées – Frédéric Denèfle et Jean-Paul Thomas

Ce dossier de la revue Risques n’aurait sans doute pas été complet s’il n’y était fait référence à l’assurance des risques de guerre. Bien que n’ayant pas, du moins en apparence, de liens directs avec la défense, les garanties proposées par les assureurs dans le domaine des risques de guerre – domaine circonscrit dans le présent article aux marchandises transportées – offrent des solutions aux entreprises notamment dans le cadre du commerce international. Au-delà des garanties elles-mêmes et des soutiens qui ont pu être mis en place dans le passé par l’État, des évolutions sont perceptibles et éventuellement souhaitables en termes de partenariats public-privé dans les domaines de la prévention et de la protection.

Analyses et défis – L’assurance à l’épreuve des mutations du mondedu travail

Introduction – Philippe Trainar
Trouver le bon tempo: l’assurance et les nouvelles réalités du travail – Véronique Jolly

Depuis la crise sanitaire et le recours généralisé au télétravail, les évolutions des organisations de travail du secteur de l’assurance semblent être plus concrètes ou visibles : elles ont impacté l’ensemble du corps social. Si le secteur de l’assurance intègre déjà dans ses processus, ses métiers, ses organisations, de nombreux changements, il le faisait jusqu’alors à son rythme. Il doit, à présent, apprendre à le faire au bon rythme, tant pour les évolutions qu’il décide d’adopter que pour celles qui lui sont imposées

L’assurance, un secteur en perpétuelle évolution face aux mutations de ses métiers et aux défis de l’IA – Emilie Amisse et Alexis Meyer

Tensions sur les recrutements, montée en puissance de l’IA et nouvelles attentes des professionnels et des clients : le secteur de l’assurance fait face à des mutations systémiques et à une accélération des enjeux RH. Pour maintenir leur performance et leur attractivité, les entreprises misent sur de multiples leviers : la formation, l’alternance et les nouvelles organisations du travail.

Santé mentale et monde du travail : comprendre l’urgence – Angèle Malâtre-Lansac et Mathilde Roubineau

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est «un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La santé mentale ne se réduit pas à l’absence de trouble psychique et est une composante essentielle de la santé globale, au même titre que la santé physique.

Le risque arrêt de travail : de la maîtrise du risque à l’accompagnement – Fabienne Cazals, Yves Hérault et Nathalie Weiss

Le monde du travail connaît des transformations accélérées, et des problématiques associées à ces changements émergent, liées en particulier à l’absentéisme et aux arrêts maladie. Le «Datascope » publié par AXA propose une lecture fine de l’évolution des arrêts de travail et met en lumière l’apport stratégique de la data pour concevoir des actions de prévention. Premier constat : la santé mentale devient la première cause d’absentéisme longue durée.

L’impact du travail en horaires atypiques sur les risques santé : que peut l’assurance? – Anne-Sophie Godon

Travail de nuit, travail posté, travail le soir, le week-end et les jours fériés… Les horaires atypiques sont devenus la norme pour de nombreux métiers essentiels à notre société. Si ces rythmes permettent une continuité d’activité dans des secteurs clés comme la santé, la logistique ou l’industrie, ils ne sont pas sans conséquences sur la santé des travailleurs. Face à ces enjeux, quelle peut être la place de l’assurance santé et prévoyance ? Comment peut-elle contribuer à mieux protéger les salariés exposés à ces formes d’organisation du travail ?

La data pour améliorer la santé des salariés – Gilles Bénéplanc et Vincent Harel

Le système de santé français s’articule entre la couverture santé obligatoire fournie par la Sécurité sociale et les contrats complémentaires proposés par le marché privé – assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance – aux entreprises et aux particuliers. Si le marché des assurances complémentaires a toujours investi dans la prévention, les avancées récentes dans le domaine du traitement des data permettent de réellement améliorer la santé des salariés. Ces actions de prévention doivent s’appuyer sur une déontologie forte en matière de discrimination et de respect des données personnelles.

La forte hausse des prestations en prévoyance – Paul Esmein

Cinq ans après, la Covid-19 continue d’entraîner des répercussions dans nos vies personnelles, professionnelles et sociales. Pour le monde du travail, l’une des principales mutations reste, pour les fonctions qui le permettent, la généralisation du télétravail. Il en est une autre dont les secousses sont encore perceptibles : la hausse des indemnités journalières, qui pèse autant sur la Sécurité sociale que sur les assureurs complémentaires. Face à la forte hausse des prestations en prévoyance, les assureurs travaillent à des propositions concrètes et efficaces.

Etudes et débats

Chine-Russie, une amitié ambiguë pour comprendre la marche du monde – Sylvie Bermann

Le développement spectaculaire de la Chine réserve encore des surprises. La diplomate Sylvie Bermann analyse, dans son dernier livre « L’ours et le dragon: Russie-Chine : histoire d’une amitié sans limites ? » (Taillandier, 2025), l’évolution de cette puissance ambitieuse mais néanmoins vulnérable : les défis sont en effet nombreux et critiques – démographiques et structurelles, mais aussi militaires et diplomatiques. Éclairage sur la place que prend la deuxième puissance économique mondiale, en particulier dans les relations avec les géants américain et russe, sur l’échiquier géopolitique mondial.

Valeurs extrêmes dans les plus grandes fortunes françaises À propos d’un classement et d’une taxe – Daniel Zajdenweber

Combien de foyers seraient-ils réellement concernés par la taxe dite «Zucman» sur les très hauts patrimoines ? Seules neuf familles détiennent plus de la moitié du patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises, selon le dernier classement publié par Challenges. Analyse statistique et réflexion autour de ce projet très débattu, par Daniel Zajdenweber.

Repenser collectivement les catastrophes – Laurence Barry et Arthur Charpentier

Et si l’assurance des catastrophes naturelles était envisagée comme un bien commun? Approches théoriques et exemples de régimes d’assurance catastrophe à l’international éclairent cette vision où la coopération entre les États, assureurs, réassureurs et collectivités locales devient essentielle. Exploration de ce principe fondé sur la solidarité, la mutualisation des risques et une gouvernance collective, afin de renforcer la résilience face aux effets du dérèglement climatique.

Les débats de Risques

Numérique et réseaux sociaux : un risque systémique? – Ludivine Daniel, Etienne Klein et Laurent Verdier

Le 16 juillet dernier, Ludivine Daniel, secrétaire générale adjointe d’Assurance Prévention, Étienne Klein, physicien et philosophe et Laurent Verdier, directeur sensibilisation du dispositif national «Cybermalveillance.gouv.fr », se sont réunis pour débattre des risques numériques.

L’ubérisation de l’assurance : un risque à appréhender? – Pierre Martin

Uber avant-hier, Uber Eats aujourd’hui, «Uber Insurance » demain? « L’ubérisation» désigne une série de mutations associées aux technologies numériques, qui transforment en profondeur le produit, le modèle économique, la relation de travail. L’industrie de l’assurance échappera-t-elle à des transformations du même type ?

L’assurance : entre puissance économique et défis de transition – Nathacha Valla

Acteur clé de l’économie mondiale, le secteur de l’assurance connaît une croissance soutenue. Mais entre crises climatiques, transition numérique et enjeux éthiques, le secteur doit repenser ses fondements. Éclairage de Natacha Valla, économiste, doyenne de l’École du management et de l’innovation à Sciences Po .

Partager:

Editorial du n° 143Précédent
Analyses et défis – Construirel’avenir dansles territoiresSuivant

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}