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Risques n° 140

Décembre 2024

N° ISBN : 978-2-5588-111-4

Editorial

Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n° 140

Société – Les assureurs préparent 2050

Entretien avec Florence Lustman, présidente de France Assureurs

Risques et solutions – Les acteurs de l’assurance

Les acteurs de l’assurance à l’épreuve de risques majeurs – Thierry Martel
Visages de la confiance – Pierre Martin

« Notre capacité de conviction repose sur deux choses : l’espérance d’une belle récolte et la peur de la perdre. » Voilà comment le directeur d’une modeste société d’assurance grêle dans la France très rurale d’il y a deux siècles définissait son métier. L’essentiel est dit : une offre assurantielle répond à une demande économique et sociale de sécurité. Nous faisons ici nôtre le mot de l’historien et héros de la Résistance Marc Bloch pour qui « l’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé. » Autrement dit, rien n’est plus utile que de mettre l’assurance en perspective historique pour comprendre les « risques et solutions » d’aujourd’hui comme « les défis » de demain, et suivre dans le temps les acteurs de l’assurance, ces figures de la confiance…

Écrire les futurs de l’assurance – Sandrine Lemery

Cet article explore des futurs possibles de l’assurance, en s’appuyant sur des scénarios optimistes et pessimistes pour répondre aux défis majeurs que sont la transition écologique, le vieillissement démographique, la numérisation, et le passage de la propriété à l’usage. Il met en lumière la résilience de l’assurance face à des risques de long terme et propose une réflexion sur la nécessaire adaptation du secteur pour anticiper et gérer ces évolutions sans rupture avec ses fondements historiques.

S’adapter à un monde en mutation pour mieux protéger nos clients – Corinne Cipière

Dans un environnement d’instabilité et d’incertitude croissantes, le secteur de l’assurance doit se réinventer. Adaptation, innovation et anticipation sont désormais les maîtres-mots pour protéger efficacement nos clients dans un monde en constante évolution. Ensemble, nous devons relever ces défis pour assurer un avenir plus sûr et serein à celles et ceux qui comptent sur nous.

L’assurance face aux mutations d’un monde de plus en plus risqué – Philippe Trainar

Le monde change, et avec lui les valeurs et les comportements. Certes, tout cela n’est pas nouveau. Mais, il semble que le rythme de ces changements s’accélère et que ceux-ci nous éloignent définitivement du monde de l’après-guerre, de sa culture économique et politique. L’assurance, plus que tout autre secteur, et surtout plus que les autres institutions financières, se situe au cœur de ces évolutions.

La réassurance, un vecteur de confiance pour les risques de demain – Édouard Vieillefond

La réassurance, mélange de droit et de mathématiques, est une activité dynamique, internationale, de long terme, et un vecteur de confiance. Elle constitue aussi un métier volatil et cyclique, qui doit s’adapter à l’actualité et subit des impacts macroéconomiques. Exploration des différentes réassurances et pistes de réflexion pour leur avenir, notamment en France.

Le risk management en 2050 : une vision d’avenir – François Beaume, Brigitte Bouquot et Oliver Wild

Le risque, c’est la vie. Parce que l’homme a conscience de la mort, il a aussi l’intelligence des risques. La prise de risque caractérise notre humanité ; pourtant il est encore si difficile d’en parler ! Bien souvent nous ne parlons cependant pas des mêmes choses : nos avis dépendent de nos tempéraments, de notre éducation, de nos positions respectives dans la société ou dans l’économie et nous divergeons sur des options culturelles, politiques ou religieuses.

Agents généraux d’assurance : des professionnels au cœur de la vie des Français – Pascal Chapelon

La vie des 12 500 agents généraux – profession libérale et réglementée distribuant des produits d’assurance au moyen d’un mandat exclusif avec une compagnie – et de leurs 28000 collaborateurs consiste à accompagner les Français dans leur quotidien et dans leurs projets, dans leur présent comme dans leur avenir. L’assurance est naturellement associée au sinistre et à l’indemnisation, mais elle s’accorde aussi avec le conseil et la prévention. Cette dimension fait pleinement partie du rôle de l’agent général et tend à s’accroître face à deux grands défis d’adaptation de la société : les risques d’origine naturelle et la dépendance.

Le risque est un voyage vers autrui – Pierre Donnersberg

L’auteur se prête à une réflexion sur l’avenir du métier de courtier en assurances, ce «métier du vivant ». Dans un billet sincère, enthousiaste et positif, il appelle à ramener l’humain au cœur des organisations et des échanges avec le client, à faire évoluer les collaborateurs en liberté et responsabilité, et à éviter à tout prix l’écueil du « tout-digital ».

L’actuariat au service de l’assurabilité – Laurence Bauduin

Face aux nombreux défis posés par des risques en pleine mutation, les actuaires mettent leur expertise scientifique au service de la consolidation de la protection assurantielle.

Notre métier est l’assistance, du quotidien à l’extrême – Saïd Fard

Qu’il s’agisse d’une panne sur la route, d’un dégât des eaux à domicile ou d’une urgence médicale survenue dans les coins les plus reculés du globe, l’assistance accompagne les assurés dans tous les moments de la vie, des simples envies aux grandes aventures humaines. En constante évolution, ce secteur dépasse aujourd’hui le simple « dépannage » pour offrir des services complets et personnalisés allant jusqu’à la conciergerie haut de gamme. Tour d’horizon d’un univers au service de la sérénité.

Des professionnels « augmentés », avenir de l’indemnisation ? – Guillaume Poncini

L’indemnisation est, comme on le sait, l’un des moments de vérité dans la relation de confiance entre assureurs et assurés, celui qui doit concrétiser la promesse faite lors de la souscription d’un contrat. Elle fait aujourd’hui face à des défis importants, rendus d’autant plus critiques par les tendances de fond actuelles. On approfondira ici en particulier les conséquences à court et moyen termes de la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) – et singulièrement de l’IA générative (IAG) –, ainsi que du contexte global d’augmentation et de diversification des risques.

Les souscripteurs entreprise face à la transition climatique, quels enjeux pour demain ? – Stéphane Jean et Jérôme Teissier

L’impact climatique et environnemental, au-delà de ses conséquences directes en matière de sinistralité, influence profondément les modèles industriels des entreprises, les poussant à innover et à se transformer en profondeur pour répondre aux défis de la transition écologique. Les souscripteurs, confrontés à ces évolutions de la matière assurable, doivent donc adapter leurs outils de souscription et de prévention pour comprendre l’évolution des risques et répondre aux nouveaux besoins en assurance, ce qui pourrait transformer leur métier et leur propre modèle de souscription des risques.

L’intelligence artificielle, catalyseur des cyberattaques modernes – Alexia Morot

L’intelligence artificielle a longtemps été considérée comme une technologie de rupture pour faire face à des défis complexes. Les cybercriminels ont cependant trouvé des moyens de détourner cette technologie à des fins malveillantes. Aujourd’hui, les attaques alimentées par l’intelligence artificielle permettent de contourner plus facilement les systèmes de défense et d’orchestrer des opérations à une échelle sans précédent. En 2024, les attaques assistées par l’intelligence artificielle représentent une menace sérieuse pour les entreprises.

Analyses et défis – L’assurance, terre d’engagement

L’assureur, un acteur engagé au service de la confiance de l’assuré – Philippe Perret
La confiance, au cœur de la réassurance – Bertrand Labilloy

Depuis Adam Smith et Karl Marx jusqu’à Max Weber et Fernand Braudel, nombre d’intellectuels ont réfléchi sur ce qui fait naître la modernité, le progrès, la croissance, en clair : la richesse des nations. Alain Peyrefitte, qui n’était pas économiste, y a apporté une réponse qui tient en un mot : la confiance. Dans son dernier ouvrage, simplement intitulé La société de confiance, l’ancien ministre détaille les ingrédients de cette recette miraculeuse : sans confiance – confiance en soi, confiance dans le système, confiance en les autres acteurs –, pas de prise de risques ; sans prise de risques, pas d’échanges, pas d’investissements, pas d’innovations et, par conséquent, pas de développement économique, pas de création de valeur.

La Médiation de l’assurance, tiers de confiance – Arnaud Chneiweiss

La Médiation de l’assurance a reçu plus de 36000 saisines au cours des douze derniers mois, c’est-à-dire autant d’expressions de mécontentement des assurés vis-à-vis de leur assureur 1 ou de leur courtier. Leur volume et leur forte progression (3,5 fois plus de dossiers à traiter qu’en 2020) donnent une bonne idée des reproches adressés par la population au secteur de l’assurance, et par conséquent du rôle d’apaisement et de rétablissement de la confiance que peut jouer la Médiation.

Faire la différence à chaque contact – Florent Villain

Établir un contact, installer la relation… Graal des activités de services ? C’est tout au moins notre conviction et c’est pour cela que nous veillons à ce que chaque contact d’un assuré, d’un sociétaire, avec notre mutuelle soit une très belle expérience. De cette expérience dépendra sa satisfaction, sa fidélité et son envie de recommander.

Assurance : art ou science ? – Nicolas Marescaux et Pierre-Charles Pradier

La science actuarielle, en matière d’évaluation des risques, navigue entre exigences théoriques, besoins pratiques, responsabilité et valeurs éthiques. Cet article propose une analyse des développements de la discipline, cet « art du compromis », au vu des avancées technologiques récentes comme l’intelligence artificielle. Ses auteurs appellent en sus les acteurs de la profession à une réflexion collective pour construire une assurance à même de conserver la confiance et de remporter l’adhésion du public.

L’assurance, un contrat de confiance garanti par de multiples réglementations – Patrick Thourot Consultant

L’assurance est un contrat de confiance entre assureurs et assurés quant à la bonne fin des contrats, et à la loyauté de leurs « termes et conditions » au regard de la protection du consommateur. Les États européens continuent de développer des réglementations et une régulation de l’ensemble du secteur, au nom de la protection du consommateur, et plus récemment de la contribution de l’assurance à la stabilité financière. Cette réglementation connaît actuellement une prolifération et une volatilité sans précédent. Est-elle, pour autant, jugée suffisante par les assurés ? Ne préfèreraient-ils pas une implication directe de la puissance publique dans la couverture de risques de plus en plus divers et complexes ?

Assurance inclusive – Claire Benisti et Laurent Des Brest

Le secteur de l’assurance est confronté à un défi collectif : protéger les populations en marge des systèmes traditionnels de l’assurance. Avec l’assurance dite « inclusive », qui porte une ambition sociale en s’appuyant sur des leviers de solidarité et de mutualisation, le secteur de l’assurance renforce son rôle d’acteur majeur dans la réduction des inégalités face aux risques économiques, sociaux et environnementaux.

Mutualisation, segmentation, discrimination – Gilles Bénéplanc

Pour que les solutions assurantielles contribuent à la gestion des risques auxquels les sociétés sont exposées, elles doivent s’appuyer sur une application efficace et raisonnée des concepts de base que sont la mutualisation, la segmentation et la non-discrimination.

Etudes et débats

Sensibilisation aux risques : un enjeu majeur pour la France – Guillaume Borie

Les débats de Risques

La formation aux métiers de l’assurance, une priorité pour l’ensemble du secteur – Débat animé par Pierre-Charles Pradier

Le 8 novembre dernier, Dylan Ayissi, fondateur de l’association Une voie pour tous, Latifa Essadouni, directrice commerciale et marketing de l’Ifpass, Alexis Meyer, directeur social & diversité de France Assureurs, Catherine Pigeon, directrice générale d’Insurem, et Aurélien Saïdi, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, se sont réunis pour débattre de la formation aux métiers de l’assurance.

Comment dépasser la froideur des chiffres, et agir ? – Arthur Charpentier Professeur et Nicolas Marescaux

Notre vie moderne repose en grande partie sur les chiffres. Ils orientent la plupart des décisions collectives et de nombreux choix individuels. Pour Lord Kelvin 1 , «Ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré. » Autrement dit, pour bien décider, il faudrait d’abord bien mesurer. Mais est-ce suffisant ? Les rapports du GIEC compilent des données et des chiffres annonçant, depuis plusieurs décennies, une catastrophe à court terme. Et pourtant, rien ne se passe. « Le moderne dédaigne d’imaginer » affirmait Mallarmé en 1897. Cette subjectivité de notre imaginaire ne pourrait-elle pas nous sauver ?

Véhicules électriques : la sinistralité en question

Ce texte est issu du livre blanc intitulé Les émissions de CO 2e de la gestion des sinistres automobiles en France, publié en juillet 2024. Cette publication a été réalisée sous la coordination de Florence Jean (Europ Assistance France) Benoit Lamarsaude (BCA Expertise) Bruno Lepoivre (Pacifica) et Gabriel Plantier (Institut Louis Bachelier), avec la participation de plusieurs entreprises du secteur.

Livres

Jean Viard, L’individu écologique. Naissance d’une civilisation, Éditions de l’Aube, Paris, 2024, 445 pages.

Hervé Le Bras, L’abîme démographique. Le monde, l’Europe, la France, Éditions de l’Aube, Paris, 2024, 225 pages.

Michel Wieviorka et Régis Meyran, Grand âge et fin de vie. Éthique, citoyenneté et engagement, Éditions de l’Aube, Paris, 2024, 179 pages.

Marie Pérouse, La Mésange et le Cardinal, Hauteur d’Homme, 2024.

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Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

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