Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Dossier – Jeunesse et risque

Publié par Sandrine Lemery | septembre 2022 | Article, home, N° 131

Dossier – Jeunesse et risque

Que veulent les jeunes ? Quelles sont leurs aspirations ? Quel est leur rapport au risque et à l’assurance ? Est-il spécifique ? A-t-il évolué ? Pour sortir des stéréotypes, la revue Risques a interrogé des auteurs qui sont d’abord partis de la parole des jeunes et de leurs réponses à des enquêtes ou des études sociologiques pour proposer des pistes de solutions. Ils nous peignent le portrait d’une jeunesse secouée mentalement par les crises mais également porteuse de solutions pour l’avenir.

Grâce à une enquête menée auprès de plus de 15 000 jeunes, Helen Verryser fait le « portrait authentique d’une jeunesse partagée entre inquiétude, espoir et désirs d’engagement ». Afin de ne pas sacrifier cette génération et d’augmenter son taux d’emploi, des politiques doivent être mises en place pour renforcer éducation et orientation.

Par une approche sociologique, David Le Breton constate que les comportements à risque des jeunes se sont développés récemment dans notre société avec l’individualisation du lien social, de même que les activités sportives ou physiques à risque. Ces comportements peuvent entraîner des conséquences accidentelles ou mortelles, particulièrement chez les garçons qui veulent démontrer une forme de virilité tandis que chez les filles, ces comportements sont plus enracinés sur la souffrance et sont moins visibles.

Avec la deuxième édition du baromètre sur les addictions des jeunes de 16-30 ans, Nathalie Irisson observe que la crise sanitaire a inscrit les consommations dépendantes aux écrans, à l’alcool ou aux stupéfiants dans la durée. Ceci a des conséquences non seulement sur leur santé mais également sur leur équilibre émotionnel, leur vie sociale et leur sécurité. La parole s’est cependant davantage libérée et invite à repenser les discours de prévention qui ont perdu de leur impact.

Agnès Rénié et Valérie Meesseman s’intéressent à la génération Z des réseaux sociaux et du défi climatique et questionnent leur rapport au risque et à l’assurance. Plus en détresse psychologique, les jeunes sont plus conscients par exemple des risques de harcèlement que des risques d’accidents pour lesquels l’achat d’assurance est vu comme un « achat corvée ». Face à cela, les assureurs doivent chercher à mieux comprendre, prévenir, ajuster l’offre et accompagner, notamment par une adaptation des usages et des canaux de communication.

Patrick Cohen également, pointe l’importance pour les assureurs qui s’adressent aux jeunes de mieux prendre en compte leurs attentes spécifiques en matière d’usages, de langage et d’image. Celles-ci encouragent d’ailleurs les entreprises à innover davantage. Aux assureurs de mieux prendre en compte les défis de l’assurance de nouvelles mobilités, de la santé, ou du risque cyber, tout en tenant compte des aspirations des jeunes en matière de défi climatique et d’inclusion.

Partager sur :

PrécédentDossier – Inflation et assurance
SuivantEntretien avec Sylvie Bermann, Ancienne ambassadrice de France en Russie, au Royaume-Uni et en Chine

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}