Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Editorial du n° 126

Publié par Jean-Hervé Lorenzi | juin 2021 | Éditorial, N° 126

En ce début d’été, le sentiment général est celui des incertitudes, tant sur le plan politique, économique que sanitaire. Chacun s’interroge sur les trois questions fondamentales suivantes. Y aura-t-il vraiment un changement du modèle économique et social dans lequel nous vivons ? La France est-elle capable de retrouver cet élan perdu depuis une vingtaine d’années ? Et enfin, sommes-nous plongés dans une succession de ce que Nassim Nicholas Taleb appelle les « cygnes noirs » et dont notre pandémie actuelle est l’illustration la plus parfaite ?

Ce numéro de Risques dévoile une large partie de ces chocs imprévisibles, de ces réactions souvent irrationnelles et des risques nouveaux auxquels nous sommes aujourd’hui et serons demain confrontés. Nous plongeons tout de suite dans ces questions si difficiles. L’interview de Claudia Senik nous permet de comprendre à quel point nous devons être particulièrement attentifs aux réactions de la société française face à la pandémie. Selon la qualité de la perception qu’en ont les pouvoirs publics, on peut imaginer un véritable rebond ou la poursuite d’un déclassement. Une vérité s’impose, bien des domaines sont à repenser pour retrouver une forme d’optimisme collectif. Evidemment, parmi eux, l’organisation et le sens donné au travail seront vitaux.

Et puis, ce numéro appréhende une partie des thèmes qui montrent à quel point notre société est aujourd’hui fragile. Confrontée à des changements climatiques d’une ampleur insoupçonnée, l’assurance du risque agricole apparaît parfois insuffisante. Ensuite nous nous interrogeons sur le retour de l’inflation car nous savons à quel point cela joue sur la gestion des actifs et notamment sur le développement de l’assurance vie. Enfin, et c’était essentiel pour conclure ce panorama, nous avons eu un grand débat sur le risque du conflit intergénérationnel, car l’harmonie entre les générations sera peut-être le facteur déterminant de la trajectoire économique française des années à venir.

A travers tous ces exemples, pouvons-nous parler de changement de paradigme, ce que les économistes et les politiques adorent évoquer aujourd’hui ? Curiosité intellectuelle, c’est pourtant à un philosophe et historien des sciences, l’américain Thomas S. Kuhn, que l’on doit la nouvelle et originale définition de ce concept. Celui-ci n’est pas simple puisque l’auteur l’utilise de vingt et une façons différentes selon que le paradigme est de l’ordre métaphysique, sociologique ou pragmatique. Délicat donc de savoir si l’on va changer de paradigme. Néanmoins, c’est un chemin de traverse utile car il brise le clivage entre science et vie économique et sociale. Pourquoi utiliser ce concept ? Tout simplement parce qu’il nous permet de saisir ce qui se modifiera dans la perception et le traitement du risque. Nous sommes tous convaincus que l’un des éléments essentiels des transformations sera celui qui touche le secteur de l’assurance, lui donnant par là même un rôle central dans une société aussi troublée.

Partager sur :

PrécédentEntretien avec Claudia Senik, Professeure à Sorbonne-Université et PSE-Ecole d’économie de Paris et directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap1
SuivantRisques N° 126

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}