Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Dossier – Le changement climatique, porteur de catastrophes naturelles ?

Publié par Gilles Bénéplanc | septembre 2018 | Article, N° 115

Dossier – Le changement climatique, porteur de catastrophes naturelles ?

Le réchauffement climatique semble une évidence, les experts le mesurent, les citoyens le ressentent au quotidien : canicule, dérèglement des saisons, survenance de catastrophes naturelles.

La rubrique « Risques et solutions » a choisi d’étudier la question centrale de l’existence ou non d’une corrélation entre le changement climatique et la survenance de catastrophes naturelles causant toujours plus de victimes et de dommages. Assistons-nous à une croissance des conséquences dommageables des événements naturels du fait du réchauffement climatique ? ou bien la croissance économique et la concentration des populations dans certaines zones géographiques sont-elles l’explication principale de ce phénomène ?

Répondre à cette question suppose une approche pluridisciplinaire ; il faut convoquer le temps long de l’historien, les modèles des climatologues, les approches actuarielles des réassureurs. Le marché de l’assurance (et de la réassurance) et la puissance publique gardent un rôle central dans le suivi des catastrophes, l’organisation des secours et l’indemnisation des victimes. Les deux acteurs majeurs doivent joindre leurs efforts pour organiser la mutualisation des risques et l’organisation de la solidarité en s’appuyant sur les derniers développements scientifiques.

Emmanuel Garnier ouvre la rubrique avec un article qui procède à une analyse historique de la corrélation entre changement climatique et survenance de catastrophes naturelles.

Puis Alexis Valleron décrit les progrès de la science de l’imputabilité qui cherche à trancher la question précédente. Il insiste également sur le rôle de l’assurance et de la réassurance pour relever le défi de la forte croissance des dommages assurés.

L’article de Daniel Zajdenweber étudie les débats violents entre les défenseurs extrémistes des thèses du Giec, pour qui les catastrophes sont une preuve irréfutable du réchauffement climatique, et ceux qui considèrent que si le réchauffement climatique ne fait aucun doute, la principale cause de la croissance des dommages réside dans le développement économique et l’augmentation de la population. Abondant dans le même sens, Philippe Trainar analyse cette question en s’appuyant sur les données statistiques des catastrophes naturelles que suivent très précisément les assureurs pour montrer, qu’à l’heure actuelle, les modèles ne permettent pas de conclure à une corrélation entre réchauffement climatique et montée des dommages causés par les catastrophes.

L’article de François-Xavier Albouy insiste sur l’importance du volet humain des catastrophes naturelles et sur les nécessaires évolutions des systèmes d’indemnisation et de secours des victimes.

Les deux derniers articles de cette rubrique traitent du cas de la France. Stéphane Pénet analyse l’état du changement climatique pour souligner les défis que devront relever l’ensemble des acteurs. De leur côté, Laurent Montador et David Moncoulon montrent comment le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en place depuis 1982 va être impacté par le changement climatique et soulignent à la fois la nécessaire adaptation du système et l’importance des efforts de prévention.

Bonne lecture !

Partager sur :

PrécédentDossier – Les assurtechs transforment-elles le milieu de l’assurance ?
SuivantEntretien avec Thomas Buberl, Directeur général, Groupe AXA

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}