Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Dossier – Risques de la croissance urbaine

Publié par Daniel Zajdenweber | décembre 2015 | Article, N° 104

Dossier – Risques de la croissance urbaine

L’une des tendances fondamentales de l’économie mondiale, tous pays confondus, développés ou émergents, est l’urbanisation des populations. Les grandes villes sont de plus en plus peuplées et le concept de ville doit souvent faire place à celui de mégapole, dont le nombre d’habitants excède parfois les dix millions. Il ne s’agit pas d’une tendance récente, puisque la croissance des grandes villes s’est souvent faite par l’incorporation des villes de banlieue, comme à Paris au XIXe siècle. De même, à la fin du XIXe siècle, la distribution statistique des villes était déjà donnée en exemple de distribution extrêmement inégalitaire et concentrée, avec une métropole géante comme Londres accaparant l’essentiel des activités politiques, économiques, commerciales, financières et culturelles d’un pays.

Cette urbanisation galopante s’accompagne toujours d’une redistribution spatiale des strates sociales. Alors qu’au XIXe siècle à Paris, et ce jusque dans les années 1950, les riches et les pauvres habitaient des quartiers proches, voire les mêmes immeubles haussmanniens – les riches au deuxième étage, l’étage noble, les moins riches au-dessus jusqu’aux chambres de bonne au sixième étage (sans ascenseur) –, les villes modernes rejettent les populations les plus pauvres ou les moins aisées vers les périphéries de plus en plus éloignées du centre ou, au contraire comme dans certaines villes des États-Unis, les contraignent à habiter les quartiers centraux sinistrés, car les populations aisées, profitant d’une essence peu taxée, préfèrent les beaux espaces verts loin du centre. Ainsi, aux difficultés économiques engendrées par l’urbanisation, lourds investissements dans les transports collectifs ou les autoroutes urbaines, engorgement des grands axes de circulation, pollution de l’air, nuisances sonores, etc., s’ajoutent les difficultés sociales. Elles sont aggravées par l’éloignement des habitants de leur lieu de travail, coûteux en temps, en carburant et en fatigue tant physique que psychologique. De même, le relatif manque d’aménités des périphéries renforce l’attractivité du centre, ce qui ne manque pas d’augmenter le prix du foncier, chassant ainsi les habitants les moins riches vers les périphéries les plus éloignées.

Au moment où les élections régionales redéfinissent les contours des régions et les organes politiques qui en ont la responsabilité, les huit articles de la rubrique « Risques et solutions », presque tous centrés sur Paris et sa région, dite du Grand Paris, contribueront certainement à éclairer ceux qui auront à gérer les risques de cette région.

Les articles sont ordonnés. Les plus généraux d’abord, suivis par ceux qui traitent du Grand Paris puis par ceux consacrés à la ville de Paris proprement dite. Le géographe Renaud Le Goix présente une synthèse sur le phénomène de métropolisation et son étalement spatial. Laurent Davezies analyse une région particulière, la Plaine de France, qui connaît le meilleur du développement économique et de l’emploi et le pire du développement social et du chômage. Guy Marty analyse la gouvernance du Grand Paris tandis que Dominique Alba et Émilie Moreau traitent de la politique de la ville dans la ville de Paris. Gilles Saint-Paul décrit un phénomène typiquement parisien, la concentration des « bobos » dans certains quartiers centraux. Olivier Wild et Thomas Kerting abordent chacun les risques menaçant les villes et leur possible couverture assurancielle. Jacques Pelletan, enfin, analyse la sécurité dans la ville dans sa dimension criminelle et policière.

Partager sur :

PrécédentDossier – Les multiples facettes du défi climatique
SuivantEntretien avec Alain Bauer, Professeur de criminologie appliquée au Cnam, New York et Beijing

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}