Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Éditorial du n° 98

Publié par Jean-Hervé Lorenzi | juin 2014 | Éditorial, N° 98

Ce numéro de Risques est dédié à l’assurance, ou plus exactement au formidable défi auquel elle est confrontée aujourd’hui. Pourquoi aujourd’hui ? Tout simplement parce que jamais le risque et sa gestion ne furent autant au cœur de l’évolution de la conjoncture mondiale.

Notre histoire récente se décompose en trois grandes périodes. La première, de 1995 à 2007, bouleverse les échanges et relations entre pays avancés et pays émergents. Cela se traduit par une délocalisation de l’activité massive, effectuée si rapidement qu’elle perturbe complètement les équilibres économiques et sociaux des pays avancés. Et puis par ailleurs, le développement d’une finance non contrôlée, qui entre autres, par l’augmentation des dettes publiques et privées permettra de maintenir de façon très artificielle le pouvoir d’achat et la consommation des classes moyennes des États-Unis et de l’Europe. Ensuite vient la crise, celle de 2007, déclenchée par un accident somme toute mineur, celui des subprimes. Et pendant cinq ans, le monde a fonctionné sur deux utopies. Celle d’une gouvernance mondiale enfin réalisée et celle d’une régulation de la finance. Aujourd’hui, nous avons enfin compris qu’il s’agissait de visions idylliques et peu réalistes, et nous allons pénétrer dans un monde nouveau avec une trajectoire de l’économie mondiale très différente de celle que nous avons connue, vraisemblablement avec une croissance positive mais ralentie. Et c’est là où le risque, sa gestion et donc l’assurance, joueront dans les années qui viennent un rôle essentiel.

Tout simplement parce que l’évolution du monde, et tout particulièrement celle des pays de l’OCDE, sera largement déterminée par le choc démographique, par le vieillissement. En disant cela, on se contente de dire que le moteur de la croissance, l’investissement, devra être financé par une épargne bien dirigée, bien utilisée. Or, cette épargne aujourd’hui est largement celle des seniors. Sa caractéristique est évidemment d’être peu portée au risque. Tout le rôle désormais des politiques économiques va consister à rassurer ces épargnants, à les inciter à prendre des risques et à imaginer des systèmes de répartition des risques entre le monde de la finance, le monde public et l’épargnant. Tâche redoutablement difficile, dont on voit qu’elle est très clairement entre les mains des assureurs et que ceux-ci en ont déjà bien pris la mesure, puisque un peu partout dans le monde, ils reprennent leurs habits d’investisseurs de long terme. C’est dire si la tâche qui les attend n’est pas simple.

Et ceci se produit au moment même où le secteur de l’assurance est confronté à des défis techniques nouveaux, celui du traitement des risques majeurs, dont on voit bien aujourd’hui qu’il prend une actualité nouvelle. Ceci concerne donc l’évaluation et le financement du risque, mais en même temps les réseaux de distribution sont évidemment totalement bouleversés par les impacts de la numérisation, en l’occurrence le rôle des réseaux sociaux. Et ceci doit se faire en respectant la confidentialité des données, la protection des individus et de leur vie personnelle. Ce qui a fait l’objet de notre entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil. Nous rentrons dans une ère nouvelle, où tout ce secteur voit son rôle profondément bouleversé, les conditions même de l’exercice de ce métier sont également remises en cause. Beau défi, belles perspectives !

Partager sur :

PrécédentEntretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil
SuivantRisques n° 98

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}