Revue Risques
  • À propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Editorial du n° 142

Posté par Revue Risques | juin 2025 | Éditorial, N° 142

Spécificité et solidarité sont sans doute les mots qui expriment le mieux le fond de ce numéro 142. Ce n’est donc pas par hasard que nous avons démarré par un interview du président de la Fédération nationale de la mutualité française, Éric Chenut.

Dans cette intervention, il a souligné, comme nous l’écrivons avec Olivier Pastré et Jean-Martin Cohen Solal, que le défi que notre époque pose au mutualisme et à la coopération demeure celui de son adaptabilité aux crises que nous devons affronter de plus en plus régulièrement et avec une intensité croissante.

Éric Chenut montre que le monde mutualiste redonne sens au long terme alors que nous sommes maltraités en permanence par cette exigence de l’instantané. Autre apport majeur de son éclairage : mettre l’accent sur le fait que désormais les catégories d’assureurs se rapprochent et que sur un thème délicat comme l’assurance dépendance, ils fournissent des solutions communes.

Chacun apporte à l’autre sa spécificité mais chacun se souvient également que la logique absolue de l’assurance est de mutualiser les risques.

Cette question de la solidarité, on la retrouve évidemment dans notre dossier très fourni sur le risque de discrimination porté par les technologies numériques. En effet, elles fournissent tous les éléments de
connaissance intime qui permettraient naturellement de segmenter massivement les entreprises. Avec un risque de dérive d’augmentation massive des prix de l’assurance pour le dossier le moins favorable
et/ou d’exclusive recherche des populations aux risques circonscrits et limités.

Même volonté de maintenir les principes fondamentaux de l’assurance face aux bouleversements géopolitiques mondiaux. En premier lieu, la solidarité demeure, même si, comme le montre Patrick Artus, le mouvement de fragmentation est en route. Mais dans les guerres commerciales à venir, l’assurance représente peut-être ce que Françoise Gilles souligne, un élément de résilience pour l’économie mondiale.

Oui, des vecteurs de tension apparaissent partout, mais la spécificité de l’assurance, c’est de permettre à tous les groupes sociaux d’affronter de manière solidaire et renouvelée tous les risques, au niveau mondial, européen et français.

Partager:

Mutualisme : bâtir un avenir solidaire – Entretien avec Éric Chenut, président de la Mutualité françaisePrécédent
Risques n° 142Suivant

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}