Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Editorial du n° 131

Publié par Jean-Hervé Lorenzi | septembre 2022 | Éditorial, N° 131

L’environnement de l’économie mondiale sera déterminé dans les mois qui viennent par quatre mots : fragilité, trajectoires, incertitude et rebond.

La fragilité est facile à comprendre. Jamais depuis un demi-siècle l’économie mondiale n’a été touchée simultanément par autant de chocs : géostratégiques, climatiques, inflation et évolution du rapport au travail liée à la pandémie de Covid-19. Ce qui est le plus en rupture avec notre passé récent c’est qu’au moins deux de ces chocs sont de nature exogène et que nous ne savons ni comment les contrôler, ni comment mettre en œuvre les politiques économiques et sociales adaptées.

Les trajectoires, ce sont celles que nos pays connaissent et qui déterminent largement leur capacité de réaction. La démographie, les gains de productivité, les relations sociales sont largement déterminés par l’histoire et c’est ce qui rend nos capacités d’action si limitées dans un premier temps. Pour en donner un exemple particulièrement illustratif, la bipolarisation de nos marchés du travail rend toute évolution des qualifications ardue.

Le troisième mot, celui d’incertitude, découle des réflexions précédentes. Faut-il privilégier une politique monétaire, une politique budgétaire ou les deux simultanément pour lutter contre l’inflation sans couper la croissance ? Comment peut-on augmenter le niveau des bas salaires sans remettre en cause notre compétitivité ?

Et la liste est longue de toutes ces interrogations qui surgissent et pour lesquelles les réponses sont si difficiles à donner parce que la situation dans laquelle nous sommes est totalement nouvelle et particulièrement complexe à analyser.

Le rebond n’est pas, comme on l’imagine, facile à réaliser mais ce numéro de Risques nous permet peut-être de lancer des pistes positives. Certes, le monde que nous décrit Sylvie Bermann dans son interview ne peut que nous inquiéter sur l’avenir d’un monde aussi segmenté et traversé par une multitude de conflits potentiels ou réels, mais les thèmes évoqués dans ce numéro donnent à espérer et mettent en lumière le rôle majeur que l’assurance jouera dans les années qui viennent.

La jeunesse, notamment en France, est clé non seulement dans la reprise de l’activité mais aussi dans la mise en place d’une croissance durable, plus respectueuse de l’environnement et des équilibres sociaux souhaitables. Faut-il encore que nous permettions à cette jeunesse d’épanouir ses talents et l’assurance joue sans aucun doute dès à présent ce rôle fondamental de sécuriser, et donc de permettre de prendre des risques.

Même chose pour l’inflation. Elle joue évidemment un rôle déterminant dans l’évolution de l’assurance et donc de la capacité à protéger, à financer, à investir.

Tout nous montre que les assureurs, conscients des enjeux, sont parfaitement capables et déterminés à surmonter les difficultés nées de l’évolution incontrôlée des prix.

Le pessimisme qui règne partout se comprend aisément. Mais en réalité, nous avons essayé dans ce numéro de Risques de mettre en lumière une partie des solutions qui permettront de passer ce cap si difficile.

Partager sur :

PrécédentEntretien avec Sylvie Bermann, Ancienne ambassadrice de France en Russie, au Royaume-Uni et en Chine
SuivantRisques N° 131

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}