Revue Risques
  • A propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Éditorial du n° 95

Publié par Jean-Hervé Lorenzi | septembre 2013 | Éditorial, N° 95

La période que nous vivons est marquée du sceau de l’incertitude. En effet, rarement conjoncture économique et sociale fut aussi délicate à percevoir, situation politique dans le monde plus difficile à définir, projection de l’avenir particulièrement complexe et peu fiable. Ces problèmes si propres à la période, nous avons tenté de les approcher à travers trois interrogations différentes, que seul le mot « risque » réunit. Comment définir un nouvel équilibre dans les rapports sociaux de notre pays ? Comment utiliser et maîtriser les immenses ressources que nous fournissent aujourd’hui les techniques numériques ? Comment, enfin, rétablir des relations au travail à la fois confiantes et efficaces ?

C’est tout d’abord Raymond Soubie, expert entre les experts du dialogue social, qui nous éclaire de son expérience au moment où chacun sent que la protection sociale dans son acception la plus large, retraite, santé, formation professionnelle, allocation chômage, dépendance, politique familiale et de prévoyance, doit faire l’objet d’un nouvel équilibre. Cet entretien nous permet de comprendre comment une politique sociale rénovée peut faire accepter une répartition différente des prestations fournies à chacun d’entre nous, tout en rendant la protection individuelle plus efficace et en favorisant la croissance.

Ce regard sur la politique sociale entend englober l’ensemble de la société française. Ce n’est plus tout à fait le cas, du moins pour l’assureur, lorsqu’il utilise les techniques du big data car évidemment, le résultat même des analyses extrêmement fines que celui-ci permet, conduira obligatoirement à spécifier les risques et donc la protection assurancielle de groupes homogènes. C’est là tout le défi de l’utilisation par les assureurs de ces techniques en devenir : ne pas céder à une tentation trop forte de démutualisation.

Puis, on plonge plus encore dans des communautés réduites, celles des entreprises, en s’interrogeant sur les risques psychosociaux que l’on peut connaître au travail. C’est à la fois un sujet d’actualité brûlant, notamment à travers les drames personnels que certains salariés ont pu connaître dans leur travail, allant jusqu’au suicide, et un défi naturel pour les assureurs que de découvrir, définir et maîtriser ces nouveaux risques.

Ainsi on retrouve ce mal du siècle, penser à long terme. Et sur chacun des trois thèmes évoqués, les nouvelles interrogations qui se posent aux gestionnaires de risques, sont d’une certaine manière les processus qui les conduisent à revenir au centre dans la gestion de nos sociétés.

Partager sur :

PrécédentEntretien avec Raymond Soubie, Président des sociétés de conseil Alixio et Taddeo, Ancien conseiller de Jacques Chirac, Premier ministre, de Raymond Barre, Premier ministre, et de Nicolas Sarkozy, président de la République
SuivantRisques n° 95

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

Acheter un numéro
S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Vente et diffusion
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}