Revue Risques
  • À propos
  • Dernier numéro
  • Collection
  • Articles
    • Tous les articles
    • Tous les entretiens
    • Tous les éditos
    • Tous les auteurs
  • Prix Risques
  • S’abonner

Sélectionner une page

Dossier – Big data et assurance

Posté par Gilles Bénéplanc | septembre 2013 | Article, N° 95

Dossier – Big data et assurance

Un des rôles majeurs des assureurs est de contribuer à la bonne gestion des risques de la société par la constitution et la gestion de mutualités homogènes. Si on ajoute à cet objectif le cycle inversé de production propre à l’assurance, qui complexifie la fixation des prix, on comprend aisément pourquoi les assureurs et les réassureurs ont depuis longtemps cherché à accumuler le maximum de données sur les risques, les sinistres et le comportement de leurs clients.

Notre rubrique s’attache à décrire le phénomène du big data pour en comprendre les contours, les évolutions, et l’impact qu’il aura sur la science des risques.

Pour cela, les auteurs analysent le big data sous ses différentes facettes : un outil technologique recelant d’immenses possibilités d’analyse, de nouveaux marchés à conquérir, un catalyseur de transformations sociétales qui vont créer de nouvelles relations, de nouveaux conflits et de nouveaux risques. Ils soulignent également l’influence que le développement du big data pourra avoir sur la gestion des risques et de l’industrie de l’assurance, tout en mettant l’accent sur les dangers inhérents à cette nouvelle technologie et les limites à poser dans son utilisation.

Une évolution à la fois paradoxale et dangereuse pour l’industrie de l’assurance serait que la quête effrénée de données et la recherche de segmentations des risques ne finissent par saper un des fondements de l’assurance : la mutualisation.

Arnaud Chaput décrit le big data comme un phénomène technique et économique, mais aussi sociétal, en insistant sur l’importance de ce dernier aspect dans les évolutions futures.

Serge Abiteboul explique comment l’extraordinaire quantité de données à traiter induit le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour les analyser. Sans pour autant rendre le monde déterministe, les applications de big datadans des domaines comme l’assurance ou la médecine n’en sont qu’à leurs balbutiements, et des progrès importants sont proches de nous.

Gontran Peubez présente comment les techniques du big data vont profondément transposer les techniques d’évaluation des risques, et par là même les métiers de l’assurance.

En illustrant son analyse par le développement des codes-barres dans les années 1990, Romain Durand montre comment le big data va modifier deux aspects très importants de l’assurance : la déclaration des clients et la souscription des affaires.

Laurent Alexandre analyse comment le big data a un rôle majeur dans les progrès de la recherche médicale – la lutte contre le cancer en particulier –, la compréhension du fonctionnement du cerveau et l’émergence d’une médecine personnalisée.

Enfin, François-Xavier Albouy clôt cette rubrique en posant cette question fondamentale : est-ce que l’émergence de la société du calcul va tuer le libre arbitre de chacun ? L’auteur en conclut que le big data représente un défi pour les assureurs, parce qu’ils sont confrontés à une combinaison de technologies nouvelles pour évaluer le risque et à des réseaux sociaux reliant des personnes ayant des caractéristiques communes face aux risques.

Le big data n’est pas qu’un « big buzz ».

Partager:

Dossier – Les risques psychosociaux en entreprisePrécédent
Entretien avec Raymond Soubie, Président des sociétés de conseil Alixio et Taddeo, Ancien conseiller de Jacques Chirac, Premier ministre, de Raymond Barre, Premier ministre, et de Nicolas Sarkozy, président de la RépubliqueSuivant

Rechercher

La Revue Risques

Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.

En savoir plus

Abonnez-vous

S’abonner
(1 an, 4 numéros)

Auteurs

François-Xavier Albouy
Gilles Bénéplanc
Corinne Cipière
Charlotte Dennery
Jean-Hervé Lorenzi
Pierre-Charles Pradier
Philippe Trainar
Daniel Zajdenweber

Suivez-nous

  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress

  • Mentions légales et données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}